SALAIRES - EMPLOI ET SERVICES PUBLICS - RETRAITE

Publié le 30 Mars 2010

logo fdg

  

Mobilisons nous pour défendre le système des retraites.

 

A l'issue de la rencontre avce le Président de la République du 15 février, 5 organisations syndicales au plan inter-professionnel : la CGT, la CFDT, la FSU, SOLIDAIRES et l'UNSA - ont appelé à "une mobilisation interprofessionnelle unitaire". Elles ont décidé "ensemble d'une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays, mardi 25 mars".

 

Il n'y a aucune fatalité à renoncer aux retraites par répartition, ni à accepter décote ou recul de l'âge légal de départ à la retraite. La question du financement des retraites est directement liée à celle de l'emploi et de l'activité. Elle est également indissociable de celle des salaires et de la répartition des richesses produites par le travail.

 

2ème tour des élections régionales : Les électeurs effacent la victoire présidentielle de Sarkozy de 2007.

 

Les électeurs viennent d'effacer politiquement la victoie présidentielle de Sarkozy en 2007. La déroute qu'ils ont infligée à la droite est d'une ampleur historique. Nicolas Sarkozy et François Fillon n'ont désormais plus aucune légitmité pour continuer à détruire les acquis sociaux et républicains de notre pays. A commencer par leur réforme des retraites que nous combattons dans la rue mardi 23 mars.

 

Le gouvernement prétend que sa politique n'a pas été sanctionnée?

Alors qu'il le vérifie en remettant sa majorité parlementaire en jeu par le biais d'uen dissolution!

 

Hélas, le pouvoir va tenter de se dérober au verdict populaire. Après avoir refusé d'écouter la rue, le voilà décidé à nier les urnes. Cette obstination annonce une crise politique majeure.

 

Le Front de Gauche va s'y préparer. Il est désormais installé dans la vie politique française. Il lui faut maintenant trouver un second souffle pour offrir un recours au pays. De ce point de vue, le résultat de la liste Front de Gauche-NPA du Limousin à ce 2ème tour (19 % contre 13 % au 1er tour) est un formidable encouragement.

 

Il démontre la capacité mobilisatrice de l'autre gauche réunie. Il faut poursuivre dans cette voie afin de constituer au plus vite une alternative politique majoritaire à gauche. Pour ce faire, le Front de Gauche doit asseoir sa crédibilité dans les mobilisations et les urnes en prenant d'une part toute sa place dans la bataille contre la réforme des retraites qui débute, en présentant d'autre part des candidatures communes dans les prochaines élections (cantonales, présidentielle et législatives), autour de plates-formes partagées proposant une autre voie pour la France.

Faisons ensemble un collectif de défense des retraites.

Rédigé par Yves Prat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article