Clôture de la semaine pour l'Education Populaire en Haute Loire

Publié le 25 Décembre 2018

Clôture de la semaine pour l'Education Populaire en Haute Loire

En ce samedi 15 décembre, à la Maison pour Tous / Centre Social de Brives Charensac, nous clôturons « la semaine de l’éducation populaire en Haute Loire ». Celle-ci a débuté le 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905, dite « loi de séparation des Églises et de l’État ». Cette loi pose le principe de laïcité et constitue le ciment du « bien-vivre ensemble ». Aussi, à l’heure où certains ont la tentation de modifier cette loi, il est important de rester vigilent pour garantir la neutralité de l’État au regard du respect des convictions de chacune et de chacun.

Cette semaine, dont l’objectif est de valoriser les démarches d’éducation populaire affirme que celle-ci existe et agit sur les territoires. En effet, au travers des actions présentées tout au long de la semaine, nous avons pu donner à voir les valeurs portées par cette éducation. Complémentaire de l’éducation nationale et de l’éducation familiale, l’éducation populaire initie et consolide des démarches et projets contribuant au « mieux-vivre et mieux faire ensemble ».

Il en est ainsi des actions intergénérationnelles qui permettent de faire le lien au sein de notre société dans laquelle les savoirs, les conditions de vie et les convictions évoluent. Les rencontres interculturelles nous amènent à nous confronter au regard des autres et de nous ouvrir à la connaissance de notre environnement matériel, naturel ou humain, à la connaissance des autres, mais aussi et surtout à la connaissance de soi.

Prenant conscience de notre monde, nous avançons collectivement, nous développons notre pouvoir d’agir et restons mobilisés pour être acteurs de la transformation sociale de notre société, porteuse des valeurs qui nous sont chères, liberté, égalité et fraternité et ceci dans un esprit de solidarité.

Autour du comité d’organisation composé de mouvements d’éducation populaire tels que les Francas, la Ligue de l’enseignement, Familles rurales, Léo Lagrange, la Fédération des centres sociaux et de l’organisme de formation aux métiers de l’animation ECP Développement, auxquels se sont joints cette année la Maison pour Tous de Brives Charensac et la Maison pour Tous de Chadrac, nous envisageons d’ores et déjà de programmer la prochaine édition. Nous remercions les partenaires de cette édition : structures porteuses des projets présentés : Les ludothèques (« Cekankonjou », « Lud’Agglo » et « Le Pont des Ludes »), le CDOS de Haute Loire, le Planning familial 43, le CDMDT 43, la Ville du Puy en Velay, Dasa (Développement Animation Sud Auvergne), Action J43, La Clef (Café Lecture de Brioude) et l’association « Les Pieds à terre ».

Cette semaine, enfin, a pu se dérouler grâce au soutien financier de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et celui également de la caisse d’allocations familiales de Haute Loire.

Rédigé par Yves Prat

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article