Réunion publique entre deux tours

Publié le 4 Mai 2012

bandeau front de gauche 43

Intervention de Michelle Chaumet

Chadrac - 3 mai 2012

michelle-3.jpg

Tout d’abord je me félicite des manifestations du 1er mai qui ont réunis 750 000 personnes en France et 5000 au Puy ; C’est un 1er mai réussi .

Les dernières provocations du candidat sortant sur le thème du « vrai travail », cinq ans après sa volonté de « remettre la France au travail » ont renforcé la mobilisation des salarié-e-s. Les centaines de milliers de manifestant-e-s n’ont laissé ni la droite, ni l’extrême droite salir cette journée internationale de luttes, forte de plus d’un siècle d’histoire du mouvement ouvrier, de résistances et de conquêtes sociales.

 

LE FRONT DE GAUCHE est présent ici ce soir pour que les 16 228 voix de Jean Luc Melenchon et je tiens ici à remercier ces electeurs., score historique dans notre département , soient présentes pour infliger une cuisante défaite de Sarkozy.

Notre vote pour Francois Hollande est un acte de responsabilité politique .

Nous le faisons sans aucune négociation , sans rien demander en échange puisqu’il est de l’intérêt général d’en finir avec Nicolas Sarkozy

Nous ne marchandons rien malgré notre score important de plus de 11%. Ces millions d’électeurs indispensables à la victoire de la gauche.

Notre vote pour Hollande , nous le faisons sans état d’ame , car il est le seul moyen d’en finir avec ce quinquenat destructeur et inique.

Mais ce vote ce n’est pas un chèque en blanc , ni une conversion au progamme de François Hollande que nous trouvons en dessous des enjeux de la crise actuelle

 Nous ne renoncons en rien aux grandes propositions de notre candidat , essentielles pour, non pour accompagner le capitalislme , mais rompre avec lui.

Notre programme « l’humain d’abord » reste d’actualité et le Front de Gauche le portera durant la campagne des lègislatives.

 

Je vais donner quatres raisons qui me semblent essentielles de ce vote contre Nicolas sarkozy :

 

I Tout d’abord , le vote sanction .

 

Pendant 5  ans Nicolas Sarkozy a  été le président des riches ,. C’est des centaines de millions d’euros que l’ état a reversé aux familles (aux clans familiaux) les plus riches alors que dans le même temps le chômage , la précarité, et leurs conséquences sur la vie des gens les plus modestes n’ont cessé de s’aggraver et que des milliers de personnes avec ou sans travail se sont retrouvés dans la misère .(8 à 10 millions de français vivent en dessous de seuil de pauvreté ).

 C’est insupportable en France ,deuxième puissance économique européenne et cinquième mondiale.

Le tout sous tendu par des idéologies de haine, de stigmatisation et d’exclusion.

Le 1er mai encore le président s’en est pris aux pauvres qualifiés d’assistés , aux syndicalistes qualifiés de corps intermédiaires , réactionnaires, de ringards, de porteurs du drapeau rouge.Allant même jusqu’à accuser les délégués syndicaux d’être co responsables des plans sociaux car ils luttent avec les salariés.

Sarkozy n’attaquent pas tous les syndicats ;

Le syndicat patronal, le MEDEF a depuis longtemps les faveurs du président et Madame Parisot a depuis longtemps choisi son candidat sans que sa prise de position ne soit dénoncée par celui ci.

Mais c’est bien connu le Medef, le patronat ne font pas de politique…………

 

II La deuxième raison .

 C’est de bien mesurer ce qu’il ferait s’il était réélu avec Le Pen à 18%.

NON ca ne continuerai pas comme avant. Ca s’aggraverait.

La droite sarkozyste compte franchir un nouveau cap si le président sortant est élu dimanche: achever le remodelage idéologique du pays

Le discours d’entre les deux tours en donne un apercu : exarcerber les diffèrences, pointer les responsablilités de tel ou tels (chomeurs ,jeunes, …..).

Des projets sont prêts pour rèpondre aux éxigences du marché et des agences de notation mais graves de consèquences pour les francais.

Je n’en citerai q’un , qui me parait le plus sympthomatique du programme sarkosiste

Les accords de compétitivité.

Accords qui seraient signés dans chaque entreprise et qui feraient force de loi sur les salaires, le temps de travail, les conditions de travail, le déroulement de carrière etc.….

Moi, j’affirme que le travail sans des lois de la République qui garantissent le minimum de droits collectifs aux salariés c’est de l’ESCLAVAGE MODERNE.

 

III La troisième raison.

C’est parce que la GAUCHE ce n’est pas la même chose que la droite.

Que nous avons mis en débat ce que doit être une politique de gauche qui réponde aux aspirations des citoyens et apporte des réponses face à la gravité de la crise.

Nous voulons que le changement réussisse et c’est pour cela que nous continuerons de mettre sur la place publique, y compris après les élections, la question du SMIG à 1700 euros , de la retraite à taux plein à 60 ans , d’un pôle public financier pour donner la possibilité aux entreprise d’emprunter à de faibles taux d’intérêt, pour relancer l’industrialisation du pays( en 5 ans ce sont 600 000 emplois industriels qui ont été supprimés .)

Nous voulons une nouvelle construction de l’Europe qui mette les peuples en coopération et non en compétition à coups de dumping social.

Nous voulons de nouveaux droits pour les travailleurs . La citoyenneté ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises.

Nous voulons une politique de l’éducation ,dans une logique de service public , pour permettre à tous les enfants ,à tous les jeunes l’accès à une culture scolaire qui donne à chacun les mêmes chances de réussite.

 

C’est le débat de la gauche et ce débat prendra tout son sens que si l’UMP n’a plus les manettes de notre pays.

OUI pour que ce débat ait lieu , pour que ca se traduise par des avancées concrètes pour le monde du travail, de la recherche, de la culture ; il faut battre Sarkozy.

Il faut garantir l’élection de François Hollande.

Si tel n’était pas le cas , ce serai un énorme coup de massue sur la tête de tous les progressistes et il est à craindre qu’il ne resterait que nos yeux pour pleurer .

 

IV Enfin , la quatrième raison et ce n’est pas la moindre , nous avons en Haute Loire un spécialiste du cancer , du cancer de la société et il a trouvé la cause : les pauvres.

OUI , il faut aussi mettre un terme à l’omnipotence , à l’autoritarisme, à l’insolence de ce potentat politique qui assoit son autorité avec des saupoudrages de posture voir de clientélisme.

Mr Laurent Wauquiez est totalement co responsable de la politique de casse menée depuis 10 ans en France et en Haute Loire.

Il a tout voté, tout approuvé , mais bien sûr ce n’est pas l’homme d’un parti…

Il se veut le sauveur de la Haute Loire ; il en est le fossoyeur.

Ne doutons pas que lorsqu’il ne sera plus ministre, il ne restera que UMP.

michelle-yves-arlette-copie-1.jpg

 

Le 6 mai débarrassons nous également de ce personnage qui insulte nos concitoyens les plus touchés par la crise .

 

Le 6 mai tournons la page et ouvrons les portes de l’espoir .

Espoir qu’il faudra concrétiser par des mobilisations citoyennes et sociales .

 

Le 6 mai par notre vote il faut tourner la page du sarkosisme

Dimanche sans ambigüité,sans hésitation par le vote Hollande

DEHORS SARKOZY.

marie-Noelle-2.jpg 

Parti de gauche 43

Rédigé par Yves Prat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article