Législatives : premières assemblées citoyennes

Publié le 20 Mai 2012

bandeau front de gauche 43

Fay sur Lignon, Yssingeaux, Le Chambon sur Lignon, Saint Julien Chapteuil, Le Monastier sur Gazeille, Le Mazet Saint Voy, Vorey sur Arzon

Suite aux premières assemblées citoyennes des législatives et à nos premières présences sur les marchés, les personnes rencontrées nous réservent un bon accueil. Chacun se retrouve généralement autour du projet partagé « L’humain d’abord » porté par le Front de Gauche avec Jean Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle. L’aspect constructif de celui-ci est relevé lors des différentes assemblées de campagne électorales, sans oublier le fait que, s’inscrivant dans la durée, le Front de Gauche a tout intérêt à pérenniser cette démarche basée sur l’information, l’échange et la réflexion commune.

assemblées citoyennes

On ne peut cependant pas oublier dans le cadre de cette campagne le rôle important joué par Laurent Wauquiez en tant que ministre depuis 2007 au sein des différents gouvernements de droite. A ce titre, il a toute sa responsabilité concernant l’orientation libérale de la politique de notre société et de ses aspects négatifs ; la crise n’explique pas tout !

L’inégalité croissante relative à la répartition de la richesse produite en France par les travailleurs, la disparition des services publics (et le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux érigé en principe par Nicolas Sarkozy), la situation très difficile rencontrée par de nombreux agriculteurs sur notre territoire sont notamment à mettre au débit de cette politique. Malgré son discours tenu localement, Laurent Wauquiez est bien l’artisan de cette « casse » au niveau national.

1.jpg

Il est difficile, nous précisent nos interlocuteurs, d’entendre son intervention face à des commerçants locaux, le présentant comme l’opposant à l’ouverture de grandes surfaces localement alors que son Parti, l’UMP prône cette ouverture depuis de nombreuses années ! Qu’a-t-il fait contre la fermeture de maternités, alors que sur le Plateau, les maternités les plus proches se situent au Puy en Velay, à Saint Etienne et à Annonay. On continue à assister à la réduction de personnels sur la poste à Tence, au Chambon sur Lignon, au Mazet Saint Voy, ainsi qu’à la mise en place de « tournées découvertes » supprimant ainsi le passage du facteur une fois sur deux.

images.jpg images--1-.jpg

La disparition des services publics rend la vie des habitants de plus en plus difficile. Comment continuer à vivre, par exemple, au Chambon sur Lignon sans permis de conduire et sans voiture, alors qu’il n’existe même plus de transport public pour se rendre à la préfecture au Puy en Velay et même en sous préfecture à Yssingeaux ?

images-transports-publics.jpg

Cette politique de remise en cause des services publics met par ailleurs les élus locaux en grande difficulté lorsqu’ils sont appelés à pallier cette carence. Encouragés à développer la mise en concurrence, ils optent parfois et de plus en plus souvent vers des délégations de service public, recherchant la mise en place d’un service « performant » au moindre coût, mais finissent par se trouver dépendants de sociétés commerciales. Une illustration en est le traitement du ramassage des poubelles sur le territoire du Haut Lignon et du Mézenc avec le volonté de mise en place de « poubelles à puces ». Si l’intention liée à un engagement écologique peut être louable, la procédure se traduit in fine par une absence de fonctionnement et de décision démocratiques et par un coût qui dans le temps risque d’augmenter.

image-001-41-001-4560-camion-des-ordures-menageres.jpg images-poubelle.jpg 

 

Parti de gauche 43

Rédigé par Yves Prat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article