Immigration et les Wauquiezades 1/5 : Le patron des Républicains ne s’embarrasse pas des faits sur la question des migrations

Publié le 21 Avril 2018

Immigration et les Wauquiezades 1/5 : Le patron des Républicains ne s’embarrasse pas des faits sur la question des migrations
  • Un mensonge sur la réunification de familles

Ce qu’il a dit

 « Et sur quelles bases voulez-vous durcir le regroupement familial ? », a interrogé Nice-Matin.

L.W. : « On a accepté l’idée qu’un étranger qui s’installait en France pouvait faire venir en moyenne trois à cinq membres de sa famille. Emmanuel Macron a même prévu dans la loi en discussion qu’on puisse faire venir non seulement ses parents, mais des frères et sœurs. »

POURQUOI C’EST MENSONGER

Le chef de file des Républicains était ici spécifiquement interrogé sur le regroupement familial. Cette procédure permet aux étrangers non européens qui ont un titre de séjour en France et y habitent depuis au moins dix-huit mois d’être rejoints par leur conjoint (de 18 ans au moins) et leurs enfants mineurs. En 2017, 11 005 personnes sont entrées en France dans ce cadre. Contrairement à ce que Laurent Wauquiez laisse entendre, le gouvernement ne souhaite pas élargir les possibilités de regroupement familial.

En revanche, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » touche à un deuxième dispositif : la « réunification familiale », qui avait concerné 4 319 personnes en 2016. Cela concerne les personnes qui ont le statut de réfugié ou la protection subsidiaire (un statut proche), qui peuvent faire venir des membres de leurs familles en France. Les majeurs peuvent demander à être rejoints par leur conjoint ou leurs enfants mineurs. Les mineurs non mariés peuvent demander à faire venir leurs parents.

A ces cas de figure, le projet de loi propose d’ajouter la possibilité, pour les mineurs isolés, de demander à faire venir leurs frères et sœurs. Cette nouvelle disposition ne devrait toucher qu’un nombre limité de cas : en 2017, 525 mineurs avaient obtenu la protection de la France au titre du droit d’asile, selon Eurostat.

Surtout, remettre en cause ces réunions de famille revient finalement peu ou prou à remettre en cause le droit d’asile en lui-même. En effet, les proches d’un réfugié sont bien souvent dans la même situation que celle qui a valu protection à ce dernier.

Immigration et les Wauquiezades 1/5 : Le patron des Républicains ne s’embarrasse pas des faits sur la question des migrations

Rédigé par Yves Prat

Publié dans #Front de Gauche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article